Qu’est ce que le protocole HTTPS et faut t’il y passer ?

Https banner

Depuis le début de l’année 2017, Google a commencé à signaler les sites non sécurisés comme montrés dans l’image ci-dessus. Google souhaite que tous les sites internets migrent vers le protocole HTTPS. Qu’est ce que que cela va changer ?

Qu’est ce que le HTTPS?

Petit rappel, le protocole HTTP est le protocole à la base de la création d’internet. Ce protocole permet de communiquer des informations à un serveur web.

Le protocole  HTTPS fonctionne de manière identique, sauf que celui-ci crypte les données pour toutes les transactions entre le client et le serveur. Cela évite un détournement ou falsification des informations causées par des attaques du type “man in the middle”. C’est un gage de sécurité grâce au certificat ssl, car en HTTP les données transmises par l’utilisateur ne sont pas cryptées et le mot de passe est facilement visible par une personne mal intentionnée.

L’HTTPS est aujourd’hui une technologie parfaitement répandue, la majorité des navigateurs du marché sont compatibles:  les sites de banques, les sites d’ecommerce et les réseaux sociaux l’utilisent. Désormais l’utilisation de ce protocole est indispensable pour un site ecommerce, beaucoup d’internautes vérifient si le site qu’ils visitent est sécurisé.

 

Pourquoi Google nous encourage à passer au protocole HTTPS?

La sécurité est une des prioritées de Google, elle a adopté depuis longtemps le protocole HTTPS pour la majorité de ses services de messagerie ou de partage de fichier. Etant donné la part de Google sur le marché des moteurs de recherche (+94% en France), il possèdent les moyens d’imposer ce changement de protocole.

 

Qu’est ce que va changer le passage de votre site en HTTPS?

Passer votre site en HTTPS vous octroiera un bonus en référencement (SEO). Pour l’instant le gain est faible car google laisse le temps aux webmasters de passer au protocole HTTPS.

Cependant la firme de Moutain View recommande de migrer en HTTPS, en arguant et promettant  un bonus SEO dans les prochains mois.

Ainsi, tous les sites n’utilisant pas le format HTTPS seront pénalisés dans les résultats du moteur de recherche.  La perte probable de visiteurs au profit des sites sécurisés à cause du signalement de Google Chrome et le fait de passer à côté du bonus SEO n’est pas à négliger.

 

Dois-je passer à l’HTTPS?

Oui, le passage au format HTTPS est nécessaire. Cependant si votre site n’utilise pas les données personnelles d’utilisateurs il n’est pas nécessaire de se précipiter, mais vous devriez l’envisager au plus tôt. Si vous disposez d’un boutique ecommerce, le passage à ce format doit se faire le plus vite possible. Votre taux de transformation sera augmenté de manière significative.

 

N’hésitez pas à faire appel à notre agence Qr Web pour migrer votre site en HTTPS!

Résumé