Comment améliorer la vitesse de mon site internet en 6 points

background analytics

Comment tester la vitesse de son site internet ?

Différents sites internet vous proposent des outils afin de tester la vitesse de votre site internet. Voici quelques exemples :

Quelle est l’impact de la vitesse de votre site sur son référencement ?

Depuis déjà plusieurs années maintenant, Google insiste sur le fait que la vitesse d’affichage d’un site internet à un réel impact sur son référencement.
Le comportement des utilisateurs de Google a été suivi et étudié. En effet, un utilisateur ne restera pas sur un site qui met un certain temps à s’afficher, ainsi  40% des utilisateurs quitteront votre site si celui-ci met plus de 3 secondes à s’afficher !

Comment fait Google pour tester la vitesse de votre site?

Google possède une armée de robots, appelés Google Bots. Ces robots crawl (scannent) le web. Ils vérifient le contenu et l’index, mais pas que. Ils peuvent récupérer un nombre impressionnant d’informations comme la vitesse de chargement de votre site.

Pourquoi optimiser la vitesse de votre site internet?

Comme expliqué plus haut, un internaute quittera votre page si celle-ci met longtemps à s’afficher. Si vous êtes dans un milieu assez concurrentiel, le visiteur ira forcément voir chez un concurrent, dont le site  s’affiche en moins d’ 1 seconde par exemple.
L’utilisateur ne va pas attendre que le contenu s’affiche progressivement sur votre site. Dans un monde où tout va vite, vous ne pouvez pas vous permettre de posséder un site lent.
Lors de certaines de nos refontes de sites, nous avons détecté certains problèmes de vitesse. En mettant en place nos différents correctifs, nous avons réussi à multiplier par 3 le nombre de ventes sur un site ecommerce.

Un utilisateur mobile sera encore plus impacté par un site lent, l’effet sera même démultiplié sur certains terminaux si il ne possède pas une connexion stable. Votre site se doit d’être optimisé au maximum.
Sans oublier que si vous possédez un site fonctionnant avec un CMS tel que WordPress ou Prestashop, il est extrêmement désagréable de travailler dans votre administration (back-office) lorsque les pages mettent 5 secondes à s’afficher.

Comment améliorer la vitesse de mon site internet

Offrir un site léger :

Pensez à proposer un site léger. Ne le surchargez pas avec de multiples vidéos, images ou pubs. Cela le ralentira énormément.

Compressez vos images :

En optimisant vos images, le poids de votre site sera réduit, ainsi il s’affichera bien plus vite. Il n’est pas nécessaire de proposer des images d’une superbe qualité. Une résolution de 72px/pouce suffira amplement. N’oubliez pas de redimensionner vos images à la taille idéale pour leur affichage.
Des outils comme Photoshop vous permettent de réaliser facilement  cette opération. C’est un travail assez long, mais indispensable pour votre site internet.
Sinon, des sites comme Kraken ou bien Imagify vous permettent aussi de réaliser cette tâche.

Compressez vos fichiers :

Vous pouvez aussi compresser vos fichier css et js. Regroupez ces fichiers afin de réduire leur nombre au chargement de votre page, ou encore les minifier, c’est à dire de supprimer les différents espaces, commentaires et sauts de ligne afin de réduire leurs taille.
Attention ! si vous ne possédez pas de connaissances poussées en programmation, ne vous lancez pas dans cette opération.

Utilisez la mise en cache :

Indispensable pour augmenter la vitesse de votre site, la mise en cache de différents éléments de votre site diminuera drastiquement sa vitesse d’affichage et, en plus vous soulagerez votre serveur car celui-ci devra fournir moins de contenu à l’internaute.
La mise en cache va permettre à vos internautes de stocker certains contenu de votre site comme les images et les divers fichiers afin de ne pas avoir à les re-télécharger à chaque chargement de page.
La mise en cache peut s’appliquer de diverses manières. Si vous possédez un cms tel que WordPress il suffit d’utiliser un plugin comme W3 Total Cache ou WP super cache

Attention !  ces plugins nécessitent une certaine configuration qui dans certains cas peut vite devenir complexe. N’hésitez pas à prendre contact avec notre agence pour la mise en place de ce genre de plugin.

Mettre en place des CDN :

Un CDN peut être commandé via votre hébergeur. Celui-ci vous permettra de répartir des copies de votre site internet dans plusieurs serveurs autour du monde. Ainsi votre site sera distribué bien plus rapidement.

Bien choisir votre hébergeur :

L’hébergeur sur lequel vous hébergez votre site internet joue un rôle très important. En effet, la qualité de ses serveurs permettra de booster la vitesse de votre site. Sans oublier qu’un hébergement se doit d’être fiable. Si votre site n’est pas tout le temps accessible, vos internautes n’y auront pas accès.
Pour information , nous travaillons principalement avec deux hébergeurs :  OVH (leader du marché) et Infomaniak.
N’optez pas pour des offres mutualisées si vous possédez un site ecommerce cela pourrait engendrer des performances catastrophiques car ces sites sont assez lourds.

Si vous possédez un blog,  un site vitrine ou un blog avec peu de visites, un hébergement mutualisé pourrait, néanmoins,  vous convenir car il présente un prix très attractif.
Mais n’oubliez pas qu’un serveur dédié ou un VPS vous offrira bien plus de possibilités de gestion et d’optimisation.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour un audit d’optimisation de la vitesse de votre site!