Qu’est ce que AMP et à quoi ça sert?

accelerated mobile pages

Qu’est ce que Google AMP et à quoi ça sert ?

AMP (Accelerated Mobile Pages) est un projet « open source » piloté par Google.  Le but d’amp est d’offrir un chargement des pages plus rapide sur les mobiles.

Ce format est plus rapide car il simplifie le code de votre site internet. En effet il est limité principalement au CSS et à l’HTML.

Les pages AMP sont similaires aux pages HTML mais elles utilisent parfois un balisage différent, des règles supplémentaires et surtout des restrictions importantes, notamment sur l’utilisation du Javascript et du CSS.

Associé à une solution de mise en cache directement gérée par Google, le format AMP permet d’accélérer drastiquement le temps de chargement des pages sur mobile.

Le temps de chargement peut être divisé par 10.

L’utilisation de ce format est invisible pour l’internaute sur les mobiles. En effet, son navigateur le redirigera automatiquement vers la page au format AMP,  si la page en question en dispose.

Comment AMP fonctionne?

En temps normal l’éditeur du site internet créé sa page web en HTML ou via un CMS et la distribue de façon uniforme à tous les utilisateurs.

Avec AMP, lorsqu’un contenu est demandé via la page de recherche ou les partenaires de Google tels que Twitter, c’est la page au format AMP qui est consultée.

L’internaute qui clique sur un contenu AMP n’est pas redirigé vers le site à l’origine du contenu : la lecture s’effectue directement sur le domaine Google.

Votre site possèdera deux versions :  “qr-web.fr/votre-article/” et “qr-web.fr/votre-article/amp/”.

Le temps de chargement réduit est possible grâce à une réduction importante du poids des pages notamment en les limitant au niveau de l’HTML et du CSS. L’utilisation du Javascript est elle aussi drastiquement limitée.

En plus de cela les pages sont mises en caches sur des CDN, ce qui permet de réduire encore les temps de chargement.

Sans oublier que l’image principale et le contenu texte de la page sont chargés en premier, et les éléments secondaires ensuite.

L’utilisation du format AMP permet de gagner du temps de chargement non négligeable. Nous avons pu observer une réduction de 85% du temps de chargement.

AMP, c’est pour qui ?

Les sites de presse sont les cibles principales de ce format. Cependant tous les sites qui servent du contenu statique peuvent utiliser le format AMP, même les sites e commerce. Nous l’avons mis en place sur quelques uns de nos sites. Notamment celui sur lequel vous visitez actuellement. Voir cette page au format AMP: https://qr-web.fr/quest-ce-que-amp-et-a-quoi-ca-sert/amp/

Pourquoi mettre en place AMP ?

Le temps de chargement de vos pages sera réduit. C’est un atout non négligeable.

Vous apparaitrez dans le Carrousel de news de Google avec un badge AMP. Cela vous octroie une visibilité accrue.

Pour le moment Google n’offre aucun boost SEO pour les pages AMP, en revanche vous allez acquérir  un boost de visibilité et une expérience utilisateur améliorée.

Pour le moment,  AMP n’est pas encore parfait. Le tracking n’est pas aussi efficace que sur les page “normales”, les réseaux publicitaires ne sont pas tous compatibles avec AMP et vos pages interactives ou plus complexes ne pourront pas être converties.

AMP et l’e-commerce ?

La mise en place complète d’AMP pour un site e-commerce reste impossible pour le moment. Le format ne permet que de convertir des pages n’affichant que du contenu entièrement statique pour le moment. Seul les pages produit ou les listes de produit pourront êtres converties.

Les pages plus complexes comme le panier d’achat et le tunnel de conversion ne pourront pas être entièrement convertis pour le moment.

Faut-il utiliser AMP?

Le format AMP reste encore peu connu et peu adopté. Cependant ce format est très soutenue par Google et la communauté. AMP est très intéressant pour l’internaute car il lui offre une meilleure expérience de navigation en diminuant drastiquement les temps de chargement.

N’oubliez pas qu’AMP est encore en cours d’amélioration. Google le met continuellement à jour en perfectionnant son système. Vous avez le temps de mettre en place ce format, mais il faut commencer à l’envisager.